A la découverte de Carenity

Attendu depuis de nombreuses semaines, Carenity, premier réseau social dédié aux patients et à leurs proches, vient d’être officiellement lancé. Rencontre avec son fondateur Michael Chekroun.

Bonjour Michael, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Michael Chekroun, j’ai 33 ans et je suis le fondateur de Carenity. Au cours de ces dix dernières années j’ai travaillé dans le conseil, essentiellement dans le secteur de la santé. Avant de me lancer dans l’aventure Carenity, j’étais le responsable de l’équipe Healthcare chez Ernst & Young Corporate Finance.

Comment est venue l’idée de Carenity ?

L’idée de la création d’un réseau social pour les patients procède d’une expérience personnelle. Lorsque j’ai voulu aider un membre de ma famille à trouver de l’information sur sa maladie et sa prise en charge, j’ai été frappé par l’abondance des sites Internet dédiés à la santé. Malgré cette profusion, je n’ai pas trouvé de site permettant un échange direct entre patients pour mieux comprendre sa maladie, mieux savoir comment vivre avec, poser des questions que l’on n’ose pas poser à son médecin, partager avec des personnes qui ont les mêmes questions ou les mêmes besoins que soi.


Je n’ai finalement trouvé mon bonheur qu’aux Etats-Unis et au Canada, mais avec des sites en langue anglaise et souvent très complexes dans leur utilisation. Etant convaincu que ce besoin était largement diffusé au sein de notre pays, j’ai décidé de me lancer et de créer un site communautaire dédié aux patients et à leurs proches : enfants, parents, conjoints, amis, etc.

Quelles fonctionnalités sont proposées par Carenity aux patients ?

De nombreuses fonctionnalités sont déjà disponibles. Une fois inscrit sur Carenity, chaque membre a la possibilité de 1) rejoindre une communauté (liée à sa pathologie) pour partager ses expériences, témoignages, conseils pratiques avec d’autres personnes affectées par la même maladie ; et 2) suivre l’évolution de sa santé grâce à des outils spécifiques développés en collaboration avec des associations de patients et des professeurs de médecine. Ainsi, le patient qui utilise ces outils pourra mieux suivre dans le temps l’évolution de sa condition. En actualisant régulièrement ses « indicateurs » dans son Profil Santé (symptômes, traitements médicamenteux, etc.), l’utilisateur a accès à une synthèse graphique précise et détaillée qu’il peut ensuite partager avec son médecin pour une consultation plus riche et plus efficace. Le patient peut également créer son réseau de contacts afin de partager ses expériences vécues, pour échanger sur les difficultés rencontrées dans sa vie personnelle et professionnelle, mais aussi pour partager des conseils pratiques permettant d’améliorer le quotidien.

D’autres applications pratiques sont disponibles : un outil de rappel de ses rendez-vous médicaux, une base de partage de connaissances entre patients, une messagerie privée, etc.


Peut-on dire qu’il s’agit d’une version française du site PatientsLikeMe ?

Comme je l’ai indiqué, je me suis inspiré de modèles qui ont déjà fait leur preuve outre-Atlantique. Ceci dit, j’ai adapté ces concepts à la réalité médicale, culturelle et juridique française. A titre d’exemple, j’ai travaillé avec des associations de patients très en amont pour réaliser un outil qui réponde entièrement aux besoins des patients. Or les associations de patients sont absentes d’un site comme Patients Like Me. Les contraintes réglementaires étant encore plus drastiques en Europe qu’aux Etats-Unis, j’ai choisi de présenter mon modèle de collecte de données anonymisées à la CNIL (Commission Nationale Informatique & Libertés), de manière proactive et en toute transparence, modèle qui a été validé. Autre spécificité, la participation de médecins de renom pour la présentation des différentes pathologies sous la forme d’interviews vidéo. Enfin, j’ai ajouté des fonctionnalités communautaires, simples et utiles qui n’existent pas chez mes homologues nord-américains et que je vous laisse le soin de découvrir en allant sur www.carenity.com.

Quelles évolutions à venir pour Carenity ?

Nous avons beaucoup d’idées pour notre développement dans un futur proche. La priorité est que chaque nouveau service ou chaque nouvelle application apporte le plus de valeur possible à nos membres.

Depuis la mise en ligne il y a quelques jours, les premiers retours sont très positifs. Certaines personnes nous demandent déjà la mise à disposition de nouvelles communautés pour répondre à leurs besoins. L’objectif est de proposer prochainement d’autres pathologies chroniques à forte prévalence et certaines maladies rares, en fonction des demandes des utilisateurs. Par ailleurs, nous allons bientôt offrir des services de mobilité via des applications sur tablettes et smartphones. L’international fait également partie des projets importants : une version en Anglais sera disponible avant la fin de l’année et Carenity s’implantera dans plusieurs pays européens d’ici 12 à 18 mois. Tous ces projets passent par le recrutement de talents ayant une formation de médecin ou pharmacien complétée d’un Masters en grande école de commerce ou d’ingénieur. Les recrutements sont ouverts !

Chez Carenity, nous sommes continuellement à l’écoute de nos membres afin d’améliorer les services proposés aux patients. D’ailleurs, j’invite les lecteurs de Buzz e-santé à faire part de leurs suggestions et, naturellement, à parler de Carenity à toute personne susceptible d’être intéressée par ce service utile et innovant.

Pour aller plus loin : www.carenity.com

Carenity est également présent sur Facebook et twitter : @Carenity

6 Réponses to “A la découverte de Carenity”

  1. Lancement du réseau social patient Entrepatients.net « Buzz e-sante, un autre regard sur le web santé Says:

    […] A la découverte de Carenity Évaluez ceci : Share this:Print Publié dans Du côté des patients…, Médias sociaux. Tags : acteurs santé, e-santé, entrepatients, entrepatients.net, esanté, info santé, internet santé, maladie, patient, réseau social patient, réseau social santé, sante, télémédecine, Web santé. Laisser un Commentaire » […]


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