A la rencontre du web santé : Denise Silber

Chaque mois, je vous propose de partir à la rencontre d’un acteur de l’Internet santé en France.

Ce mois-ci, partons à la rencontre de Denise Silber, Présidente de la société Basil Strategies et organisatrice de la prochaine Conférence Doctors 2.0.

Bonjour Denise. Peux-tu te présenter brièvement ?

Bonjour Rémy ! Ce qui m’occupe le plus est Basil Strategies, société de conseil que j’ai fondée et dont la mission est d’aider nos clients du secteur Santé dans leur quête de faire le  meilleur usage des Nouvelles Technologies, grâce à soit de la formation, soit à de l’exécution de projets web. Dès les premiers jours du Net, il y a plus de 15 ans, je suis allée naturellement, vers ces deux piliers, car on ne peut se passe de formation,  de coaching, et de colloques, dans un domaine aussi mouvant. Le fait d’être d’origine américaine n’est sûrement pas étranger (sans jeu de mot) à mon orientation internet précoce à une époque où la France rejetait littéralement cet outil pour diverses raisons socio-culturelles. Je suis en outre très présente sur les médias sociaux,  bloggeuse active depuis 2005,  et speaker en Europe et aux Etats-Unis. Si tu veux tout savoir, je suis fan de cine aussi !

Avec Basil Statégies, vous organisez la Conférence Doctors 2.0 & Vous. Peux-tu nous en dire quelques mots ?

Avec plaisir. C’est un congrès international à Paris, placé sous le patronage du Secrétariat d’état chargé de la Santé et portant sur la pratique des nouveaux outils web et mobile par les professionnels et les patients. Cela se déroulera essentiellement à la Cité U, sur un jour et demi les 22-23 juin, avec en plus, une grande soirée innovante  d’applications mobiles, au Musée des Arts Forains, entre les deux journées. Nous avons invité plus de 40 speakers majoritairement internationaux. Neuf start-up auront la vedette, en participant à un concours qui se déroulera sur scène. Que dire d’autre ?  5 keynote dont la Mayo Clinic, 9 présentateurs de posters, 13 stands d’exposants, 26 partenaires médias, 22 pays présents à ce jour. Il y aura aussi un écran Twitter live pour communiquer avec le monde externe. Mais Il faut venir et je sais Rémy que tu seras parmi nous pour en témoigner !

Tu es également Présidente de l’AQIS (Association pour la Qualité de l’Internet Santé). Quels sont les objectifs de cette association ?

Nous avons lancé l’AQIS au moment où la HAS présentait HON en France. Nous avons donc organisé deux manifestations à ce sujet. Depuis, notre ambition est davantage de répondre aux questions internet des adhérents, pour beaucoup des associations de patients. Nous allons donc lancer des réunions dans ce sens, à la Maison des associations de Paris, au dernier trimestre et en 2012.

Pour finir, comment vois-tu évoluer l’e-santé, et plus spécifiquement l’Internet santé, dans les années à venir en France ?

Reconnaissons tout d’abord le fait que la pensée dominante concernant l’utilisation des Nouvelles Technologies  dans la Santé a évolué positivement et la loi, outil très structurant de la vie en Société, le reflète. Mais qui va  inciter le  véritablement changement sur le terrain ?  Les ARS pourraient vouloir faire avancer l’usage des nouvelles technologies, car elles permettent de  mieux réguler l’accès aux soins ainsi que le recours à la télésanté ; elles peuvent faciliter le dépistage et la prévention, notoirement faibles dans les milieux moins favorisés ; elles peuvent améliorer la coordination entre acteurs de Santé. Mais, pour mener à bien tout cela, il faut  mettre l’e-santé en priorité et il ne faut pas non plus être totalement occupé par les problèmes immédiats. Avons-nous de la ressource pour penser et agir à moyen et  à long terme ?

En attendant,  je pense que les Français individuels, professionnels comme citoyens vont, comme aux Etats-Unis,  avancer beaucoup plus vite que l’Etat, en acquérant des applications mobiles, en étant présents dans des réseaux et  les communautés – ce qui est également à la portée des associations.  Mais, on ne peut prédire l’avenir sur internet…Qui aurait imaginé que Google serait ce qu’il est, ou encore qu’il serait menacé par Facebook ?

Pour aller plus loin : www.denisesilber.com, www.basilstrategies.com, www.aqis.fr et www.doctors20.fr

Publicités

Une Réponse to “A la rencontre du web santé : Denise Silber”

  1. Doctors 2.0 & You : le rendez-vous du digital santé à Paris « Buzz e-sante, un autre regard sur le web santé Says:

    […] A la rencontre du web santé : Denise Silber Évaluez ceci : Share this:Print Publié dans Rendez-vous. Tags : acteurs santé, application mobile, Basil Stratégies, blog, Denise Silber, Doctors 2.0, e-health, e-marketing santé, e-patient, e-santé, esanté, health, industrie pharmaceutique, internet mobile, internet santé, laboratoires, m-santé, Médias sociaux santé, patient, pharma, professionnels de santé, réseaux sociaux santé, sante, smartphone, télémédecine, Web santé. Laisser un Commentaire » […]


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s