A la rencontre de David Sainati et Fitinapps

De temps en temps, je vous propose de partir à la rencontre d’un acteur de l’Internet santé en France.

Ce mois-ci, partons à la rencontre de David Sainati, créateur du blog Philapharm.fr et des nouvelles plateformes Medappcare et Fitinapps.

Bonjour David. Peux-tu te présenter brièvement ?

Bonjour, je suis tout jeune docteur en pharmacie, diplômé d’HEC Entrepreneurs, et passionné par la e-santé depuis plusieurs années maintenant.

J’ai tout d’abord créé mon blog Philapharm.fr fin 2008 qui a obtenu le Prix initiatives Pharmacie par le Moniteur des Pharmacies en 2009. Ensuite grâce à mes différentes expériences enrichissantes dans l’industrie pharmaceutique et en officine, je me suis aperçu qu’il y avait d’importantes lacunes en terme de visibilité, de catégorisation, et de sérieux parmi les applications mobiles santé sur les différents stores (App Store et Google Play par exemple) : les patients, les aidants, les professionnels de santé et le grand public sont complètement perdus dans ces listings d’applications pléthoriques, mal catégorisées et non évaluées.

L’an dernière, j’ai tout d’abord créé Applisante.com pour me familiariser un peu plus avec ce secteur qu’est la santé mobile (mHealth) et poser les bases de ce qui pourrait être fait en matière d’évaluation de ces applications. La plateforme a vraiment séduit et je me suis décidé à aller plus loin.

Peux-tu nous dire quelques mots sur les plateformes Fitinapps.com et Medappcare lancées récemment ?

Justement, Applisante, mon premier ballon d’essai, s’est vite montré limité et il a fallu réfléchir à trouver une solution pour promouvoir et évaluer les applications santé de manière plus professionnelle car l’enjeu de la sécurité et de la pertinence de ces applications est important. La santé mobile n’est pas une fin en soi, mais elle est un moyen privilégié pour le développement de la médecine de demain. Les applications santé mobiles, et leurs services, deviendront incontournables dans le suivi thérapeutique, le maintien à domicile, le monitoring/coaching, la télémédecine, dans une perspective de meilleure efficacité des traitements et des soins, et de réduction des coûts de santé. Surtout qu’on estime que les professionnels de santé prescriront et conseilleront des applications mobiles à leurs patients en plus de leurs traitements d’ici quelques années. Quoi de plus normal que d’évaluer ces applications et de leur offrir un écrin de qualité !

C’est ce qui sera fait grâce à Medappcare et Fitinapps.com. Medappcare est un store d’applications santé dédiées aux patients, à leurs aidants ainsi qu’aux professionnels de santé. Les applications seront finement catégorisées et évaluées grâce à une grille d’évaluation évolutive qui fait actuellement l’objet d’une phase de R&D importante. Vu l’importance du travail, Medappcare n’est pas encore lancé, une version béta devrait sortir d’ici le début d’année prochaine.

De son côté Fitinapps est un store d’applications dédiées au bien-être. On y trouvera les applications de Forme/Nutrition/Relaxation qui permettent à chacun de mieux vivre au quotidien. Les applications sont finement catégorisées, éditorialisées et testées par l’équipe Fitinapps. Ftinapps.com devrait sortir dans les prochains jours ! Je vous invite à vous rendre sur notre Blog Fitinapps ou sur notre Twitter pour être tenu informé du lancement!

Blogueur depuis plusieurs années, notamment avec Philapharm.fr, quel regard portes-tu sur la blogosphère santé ?

Comme tu l’as dit ça fait plusieurs années que je gravite dans cet univers et j’ai une relation particulière avec la blogosphère. A chaque lever ou coucher je check intégralement Twitter et les flux RSS de tous les blogueurs auxquels je suis abonné, si bien que j’ai l’impression que les principaux acteurs de la blogosphère font partie de ma vie quotidienne tellement j’ai l’habitude de les lire et d’échanger avec eux. Je trouve que c’est un écosystème très fraternel et où éclosent plein d’idées, de projets et de dialogues constructifs. Je pense que la création de mon blog et mes premiers pas sur les réseaux sociaux font partie des meilleures initiatives que j’ai prises !

Pour finir, comment vois-tu évoluer l’e-santé, et plus spécifiquement l’Internet santé, dans les années à venir en France ?

Comme le dit Chris Anderson avec sa célèbre phrase « Web is dead », je pense effectivement que le web tel que tout le monde le voit, à savoir une toile d’informations accessible via son ordinateur est en train de vivre une vrai révolution. L’internet est à considérer dans la mobilité, bien sûr je pense aux mobiles et tablettes, mais aussi à tous les objets de notre quotidien qui vont connaître une révolution de leurs usages. On le voit déjà avec les balances wifi, les lunettes Google… (C’est d’ailleurs le thème de la conférence LeWeb Paris de cette année). Et l’internet santé, l’information santé, va pouvoir être accessible partout et tout le temps ! Et même jusque sur nos vêtements qui vont devenir intelligents (tee-shirt prenant la pression artérielle, température du corps …) avec ce mouvement de « smartwearing » qu’on voit se développer et que j’observe avec attention.

Avec tous ces nouveaux devices, de nombreuses données vont être collectées et de nombreux services vont pouvoir être proposés aux utilisateurs. Le web devient ainsi un réel outil de prévention à grande échelle. Nul doute qu’il va séduire jusqu’à nos autorités qui vont s’apercevoir qu’il constitue une réelle source d’économie pour nos systèmes de santé.

Pour aller plus loin : www.fitinapps.comblog.fitinapps.com

Publicités

5 Réponses to “A la rencontre de David Sainati et Fitinapps”

  1. A la rencontre de Lionel Reichardt alias PharmaGeek | Buzz e-sante, le blog du digital santé Says:

    […] je fais aussi partie comme Medappcare sur l’évaluation des applications mobiles en santé avec David Sainati et Umanlife un carnet de santé 2.0 doublé d’un coach personnalisé fondée par Alexandre […]


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s