dmd santé : plateforme d’évaluation de la santé mobile

Une plateforme d’évaluation et de labellisation de la santé mobile a fait son apparition sur la toile il y a quelques semaines : dmd Santé. Découverte.

Face au développement de l’e-santé et de la m-santé, la certification des outils digitaux devient un enjeu essentiel. Evaluer et labelliser la msanté est aujourd’hui une nécessité afin de développer la confiance dans la santé mobile.

Pour répondre à ce besoin, dmd Santé se présente comme une plateforme d’évaluation, de recommandation, de labellisation et d’orientation en santé mobile (applications mobiles et objets connectés).

dmd-sante

L’objectif de cette plateforme est de permettre à chaque personne de s’approprier la santé mobile et aux professionnels de pouvoir recommander en toute confiance des applications en adéquation avec la pathologie du patient.

Pour Guillaume Marchand, Président et co-­fondateur de dmd Santé, “Pouvoir se repérer dans la «jungle» que représente aujourd’hui l’univers des applications mobiles est devenu primordial pour les patients comme pour les professionnels de santé. Il nous a semblé alors urgent de mettre à disposition de tous, et ce gratuitement, des évaluations de qualité. La msanté est un secteur d’avenir, mais il est indispensable d’y imposer des critères de qualité afin qu’il puisse jouir du statut qu’il mérite : celui d’un marché légitime et prometteur”.

dmd Santé propose une évaluation des applications de santé mobile basée sur un cahier des charges précis prenant en
considération 12 critères objectifs (stabilité et fiabilité de l’application, le prix…) et subjectifs (rapport qualité/prix, ergonomie, intérêt…).
L’évaluation des applications destinées aux professionnels de santé s’effectue sur la base de ce cahier des charges par un groupe de 4 à 5 professionnels de santé. La moyenne de leurs notes donne la note finale attribuée à l’application dans la plateforme. Par souci d’indépendance et de transparence, chaque professionnel de santé participe bénévolement au processus d’évaluation et ne doit être en lien avec aucun éditeur ou développeur d’application extérieur à dmd Santé.

L’évaluation des applications mobiles destinées au grand public suit le même processus. Au collège médical et paramédical (15 spécialités représentées) s’ajoute un collège patient lui-­même constitué de 4 à 5 patients répondant aux mêmes critères d’indépendance.

Sur la plateforme, les applications sont présentées avec :

  • son usage (professionnel ou patient),
  • son prix,
  • sa plateforme (iPhone, Androïd, iPad…),
  • le nom du développeur/éditeur,
  • la destination de l’application,
  • son ergonomie,
  • une proposition de discussion
  • sa note finale

Toutes les applications ayant reçues une note égale ou supérieure à 16 sont automatiquement recommandées par dmd Santé.

A noter qu’une nouvelle version de cette plateforme sera lancée courant mai avec un nouvel algorithme de recherche des applications.

Source : dmd Santé

Sur le même sujet :

Publicités

5 Réponses to “dmd santé : plateforme d’évaluation de la santé mobile”

  1. Rendez-vous : premiers Trophées de la Santé Mobile 2014 | Buzz e-sante, un autre regard sur le web santé Says:

    […] à ce constat, dmd Santé, première plateforme d’évaluation et de labellisation de la santé mobile en France organise […]


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s