A la rencontre d’Alexandre Plé et de Umanlife

Régulièrement, je vous propose de partir à la rencontre d’un acteur du digital santé en France.

Ce mois-ci, partons à la rencontre d’Alexandre Plé, fondateur de Umanlife, tableau de bord santé en ligne.

AP IDBonjour Alexandre. Peux-tu te présenter brièvement ?

Je suis Alexandre Plé, fondateur de Umanlife. Diplômé de l’ISG et titulaire d’un CESA HEC de gestion de la santé, j’ai ensuite travaillé au Groupe Générale de Santé qui compte 177 établissements en Europe, j’y ai développé des solutions de gestion de flux d’informations pour optimiser la prise en charge des patients, leur offrir un ensemble de service multimédia à forte valeur ajoutée et assurer un meilleur suivi des activités. Mon expérience en milieu hospitalier m’a convaincu de l’importance de disposer, en toutes circonstances et en tout lieu, d’informations personnelles actualisées pour être l’acteur de sa santé et de son bien-être. Pour que cela puisse se faire de manière simple et ludique, j’ai donc créé Umanlife.

Comment est venue l’idée de Umanlife ?

L’idée m’est venue lors de la grippe aviaire et de la campagne vaccinale qui l’accompagnait, quelques articles avaient évoqué le cas de personnes se faisant vacciner en dehors des circuits officiels… J’ai alors constaté qu’il n’existait pas d’outil simple et pratique sur le web pour suivre sa santé et son bien-être. Aujourd’hui on gère ses amis sur Facebook, ses finances et ses voyages sur Internet… alors pourquoi pas notre bien le plus précieux, qu’est notre santé et notre bien-être ?

Quelles fonctionnalités ou services sont proposés ?

Umanlife est le tableau de bord de votre santé. 1er site en France à proposer un service clé en main pour suivre sa santé, son bien-être et celle de toute la famille.

Vous accédez de manière ludique à un ensemble de services inédits : pour gérer vos rendez-vous avec les professionnels de santé, suivre vos vaccinations, observer vos prescriptions médicales, garder en mémoire vos maladies et examens de santé, veiller sur vos activités physiques et sportives, votre alimentation, votre sommeil et votre consommation d’alcool, de tabac…

Accueil Umanlife

Vous y trouverez donc :

  • Coté santé: Carnet santé ; Carnet de santé des enfants ; Suivi de grossesse ; Le carnet vétérinaire de vos animaux de compagnie «  Mon Compagnon ».
  • Coté bien-être : Sport ; Sommeil ; Nutrition
  • Coté addiction : Tabac ; Alcool ; Drogue

Pour aider les utilisateurs nous proposons aussi des objets connectés tels que le tracker de pas, de calories et de sommeil, la balance avec la courbe IMC et la tension, le tensiometre, le glucometre, l’oxymetre, le smart Baby Monitor avec caméra infrarouge et capteur de bruit…

Quelles évolutions à venir pour Umanlife ?

Appli Tabac illustNous travaillons en ce moment sur des applications mobiles en lien avec le portail web. Mais surtout parce que la santé mobile s’inscrit dans notre ADN.

L’application Tabac, déjà disponible sur l’Apple Store est un succès. Nous lançons avant la fin de l’année l’application alcool sous iOs et Android.

Nous intégrons depuis quelques semaines les applications Runkeepper, Garmin et Nike+.

Nous renforçons nos partenariats avec des grandes marques et nous préparons notre développement international.

D’autres surprises sont à venir et nous ne manquerons pas de vous les communiquer.

Observateur de l’e-santé en France, comment vois-tu évoluer l’e-santé dans les années à venir en France ?

L’e-santé est pour moi un marché qui se structure.

Internet, les objets connectés, la m-santé, viennent compléter ce marché et offrir de nouveaux usages.

Actuellement dans les pays occidentaux, une famille de quatre personnes possède en moyenne 10 objets connectés. Les prévisions font état de 50 objets en 2022.

La récente étude de PWC nous informe que la m-santé pourrait permettre de réduire de 70% les arrêts maladies liés aux maux chroniques. Aussi ces nouveaux usages permettront sans aucun doute de réaliser des économies substantielles et peut-être de pérenniser notre système de santé en France.

Enfin, la prise de conscience d’un individu par rapport à sa santé s’inscrit dans une responsabilisation de celui-ci. De ce fait, suivre son activité physique, sa nutrition ou sa consommation de tabac lui permettra de mieux vivre.

La e-santé va donc bénéficier de ses changements et je suis convaincu que 1 personne sur 2 suivra sa santé et son bien-être sur un outil comme Umanlife.

UL team011

Pour aller plus loin : www.umanlife.com, @umanlife

Publicités

3 Réponses to “A la rencontre d’Alexandre Plé et de Umanlife”

  1. Umanlife lance Mon coach Alcool sur mobile | Buzz e-sante, un autre regard sur le web santé Says:

    […] en savoir sur Umanlife, (re)découvrez l’interview d’Alexandre Plé, son […]

  2. A la rencontre de Lionel Reichardt alias PharmaGeek | Buzz e-sante, le blog du digital santé Says:

    […] Ces convictions je les porte aussi au sein de quelques structures dont je fais aussi partie comme Medappcare sur l’évaluation des applications mobiles en santé avec David Sainati et Umanlife un carnet de santé 2.0 doublé d’un coach personnalisé fondée par Alexandre Plé. […]


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s