Rendez-vous : premiers Trophées de la Santé Mobile 2014

Avec le soutien de sociétés savantes et associations de patients, dmd Santé, leader Français de l’évaluation indépendante et collaborative des applications mobiles de santé, organise les premiers Trophées de la Santé Mobile. Présentation.

Trophees-sante-mobile-250Aujourd’hui, le mobile est omniprésent dans la vie des Français avec près de 46% de la population française de 11 ans et plus équipé de smartphones. Chaque jour, de nombreuses applications sont lancées et la santé mobile (ou mSanté) s’inscrit dans cette tendance. Tous les acteurs du domaine de la santé investissent dans la mSanté.

Plusieurs études publiées en 2013, « A la recherche du ePatient » ou le baromètre Vidal sur les médecins utilisateurs de smartphone en France permettent d’avoir quelques données sur la mSanté en France : 94% des médecins ont un usage professionnel de leur smartphone, 7 Millions de mobinautes santé dont 1/3 atteint de maladie chronique et 22% ont déjà téléchargé au moins 1 application (2,3 App en moyenne)…

Face à ce constat, dmd Santé, première plateforme d’évaluation et de labellisation de la santé mobile en France organise les premiers Trophées de la Santé Mobile avec le soutien de nombreux partenaires.

Pourquoi les Trophées de la Santé Mobile ?

Pour Guillaume Marchand, Président et co-fondateur de dmd Santé, « ces Trophées sont destinés à montrer la voie à suivre : celle des usages. En effet, en avril 2013, près de 7 mobinautes santé sur 10 n’avaient pas téléchargé d’application mobile de santé car ils n’en avaient pas trouvées ou n’en voyaient pas le besoin. De plus, en juin dernier, une étude publiée au sein du Journal of medical internet research montrait que beaucoup trop de maladies, même les principales selon l’OMS, sont encore exclues du champ de la santé mobile. C’est pourquoi ces 1ers Trophées de la Santé Mobile ont pour ambition de mettre en lumière des applications innovantes en leur domaine mais aussi de créer un espace de rencontre entre développeurs, éditeurs et usagers de la santé mobile, qu’il s’agisse des professionnels de santé, des patients, de leurs proches ou aidants… »

Trophees-sante-mobile-web

Un jury composé de patients et professionnels de santé

Les applications qui concourent à ces Trophées de la Santé Mobile sont divisées en 2 grands thèmes : les applications mobiles à destination des personnes malades et du grand public, et celles destinées aux professionnels de santé. Sont éligibles aux « Trophées de la Santé mobile » toutes les applications santé pour smartphones et tablettes recommandées sur www.dmdpost.com ayant obtenues une note de 16/20 ou plus.

Ces applications ont été classées en 34 catégories et par pathologie principalement, à découvrir sur le site dédié à l’évènement trophees-sante-mobile.com.

Pour les applications à destination des professionnels de santé, le jury est composé de représentants de sociétés savantes ou d’associations de patients, et de représentants d’associations de patients et de professionnels pour les applications destinées aux bien-portants et personnes malades. Important, la voix des patients est pondérée en comptant double.

Quatre trophées seront décernés :

  • Grand Trophée 2014 de l’application mobile de santé
  • Trophée 2014 de l’application de suivi santé
  • Trophée 2014 de l’application mobile professionnelle de santé
  • Trophée 2014 de l’application mobile patients/grand public de santé

Votez pour votre application coup de coeur

trophees-sante-mobile-votePour compléter ce palmarès, un Trophée 2014 de l’application mobile de santé coup de coeur des internautes est organisé. Pour contribuer à ce trophée, rien de plus simple : rendez-vous sur la page dédiée aux « Trophées de la Santé mobile » sur dmdpost.com et votez pour votre application coup de coeur parmi toutes les applications santé pour smartphones et tablettes recommandées sur dmdpost.com. Les votes sont ouverts du 14 décembre au 10 janvier minuit

Rendez-vous le 20 janvier pour la remise des prix

Une soirée de remise des « Trophées de la Santé mobile » est organisée le 20 janvier 2014 pour découvrir l’ensemble des lauréats, au Forum des Images à Paris.

Au programme, une table ronde « Comment communiquer sur la santé mobile ? », animée par Jérôme Bonaldi, avec la participation de :

  • Christine Balagué Vice-Présidente libertés et droits fondamentaux du Conseil Nationale du Numérique, Titulaire de la Chaire réseaux sociaux à l’Institut Mines-Télécom
  • M. Bernard Benhamou Fondateur du portail Proxima mobile et expert en internet des objets
  • Mme Yvanie Caillé Fondatrice et Directrice de Renaloo
  • Dr Jacques Lucas Vice-Président du Conseil National de l’Ordre des Médecins, délégué général aux systèmes d’information en santé
  • M. Guillaume Marchand Président et co-fondateur de dmd Santé
  • Dr Pierre Simon Président de l’Association Nationale de Télémédecine
  • Pr Pascal Staccini Responsable du LabSTIC Santé, Responsable du programme de formation en Télémédecine et e-santé, Centre Hospitalier Universitaire de Nice

Cette table ronde sera suivi de la remise des trophées et d’un cocktail.

Inscription et informations pratiques sur le site des « Trophées de la Santé mobile ».

Cet évènement est également à suivre sur twitter avec le hashtag #TSM2014

Buzz e-Santé est heureux de participer à ces 1ers Trophées de la Santé Mobile en tant que partenaire Médias.

Source : dmd Santé

Publicités

3 Réponses to “Rendez-vous : premiers Trophées de la Santé Mobile 2014”


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s