Wellfundr : plateforme de crowdfunding pour les projets e-santé

Face à la croissance des projets e-santé et à la difficulté de trouver des financements, une jeune start up lance la plateforme de crowdfunding e-santé Wellfundr. Découverte.

logoAujourd’hui, le crowdfunding est devenu une alternative efficace au financement classique. En effet, de nombreux projets notamment dans la e-santé ont pu se financer grâce à cette pratique.

Le secteur de la e-santé connaît une croissance exponentielle avec la multiplication d’applications mobiles, de plateformes web, d’objets connectés et autres projets. Face à ce constat, Wellfundr propose d’apporter aux start-up des financements à portée de main sur une plateforme de crowdfunding dédiée.

Pour Fabrice Nabet, le fondateur de cette plateforme, les start-up e-santé vont trouver un avantage à passer par ce mode de financement et cette plateforme de crowdfunding dédiée car « les projets innovants de la e-santé demandent énormément de vigilance et de rigueur dans la conception car ils auront un impact direct sur notre santé, c’est pour cela que Wellfundr est dédié à ce domaine et se constitue d’experts des nouvelles technologies, de la santé et de la finance. »

Cette plateforme Wellfundr, via le financement participatif permet de tester le potentiel d’un projet en évaluant l’implication des internautes et d’optimiser son projet selon les commentaires des internautes afin d’être au plus près de leurs besoins et attentes.

Selon Fabrice Nabet, ce mode de financement est complémentaire du financement classique. « Nous n’entrons pas en conflit avec des capital-risqueurs. Ce sont deux modes de financements différents pour des phases de développement différentes. Nous sommes complémentaires. Et là où il faut convaincre les investisseurs dans un tour de table classique, avec le crowdfunding, ce sont les internautes qui décident de soutenir financièrement un projet, ce qui implique la validation du modèle et le potentiel du projet. »

Un autre point important est que cette plateforme peut permettre à des patients ou proche de patients d’investir dans des projets permettant de les accompagner dans le suivi de leurs pathologies. « Avec le financement participatif, tout le monde peut s’impliquer. Par exemple, une personne souffrant de diabète pourra prendre part directement au financement d’un projet qui lui sera utile dans son quotidien ou lui sauvera même la vie. Ce comportement se révélera identique pour toute personne ayant un proche malade« , souligne Fabrice Nabet.

wellfundr

Comment ça marche ?

Wellfundr s’ouvre aux start-up qui proposent un projet innovant dans le domaine de la e-santé et qui s’articule autour de la prévention, de l’accompagnement et du soin. Ces projets peuvent se présenter sous la forme de sites web, d’applications ou d’objets connectés.

L’équipe de Wellfundr, composée d’experts des nouvelles technologies, de la santé et de la finance, accompagne les porteurs de projet de la mise en ligne du projet sur la plateforme jusqu’à la fin de la campagne. Elle met à disposition un Campaign manager qui gère la campagne du porteur de projet de A à Z avec pour missions d’entretenir la fiche projet sur la plateforme par la publication d’informations sur les étapes d’avancement, de répondre aux questions des internautes, de communiquer sur les réseaux sociaux, de proposer des solutions média et réaliser des reporting de la campagne.

Pour son lancement prévu au cours du premier semestre 2014, Wellfundr souhaite proposer entre 5 et 10 projets et lance un appel à projet. Les start-up peuvent dès à présent proposer leurs projets sur le site Wellfundr ou par mail : project@wellfundr.com.

Source : Wellfundr

2 Réponses to “Wellfundr : plateforme de crowdfunding pour les projets e-santé”

  1. Le meilleur du digital santé – Février 2014 | Buzz e-sante, un autre regard sur le web santé Says:

    […] Wellfundr : plateforme de crowdfunding pour les projets e-santé […]


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s