Antoine Poignant nous présente PharmaSuccess 2014

Régulièrement, je vous propose de partir à la rencontre d’un acteur du digital santé en France.

Le 20 mars prochain se déroulera la quatrième édition de PharmaSuccess, le rendez-vous du marketing excellence de l’industrie pharmaceutique. Interview avec l’organisateur de cet évènement, Antoine Poignant.

apoignantBonjour Antoine. Pour ceux qui ne connaissent pas encore PharmaSuccess, peux-tu nous présenter brièvement cet évènement ?

Bonjour Rémy, la 4e édition de PharmaSuccess, congrès annuel marketing et business excellence santé, réunira plus de 500 congressistes, acteurs de la santé et de l’industrie issus de l’ensemble des métiers de la Pharma.

De plus, cette année —sous le signe de la Médico-Economie— auront lieu en même temps que PharmaSuccess, les Rencontres de la Recherche Clinique avec les soutiens de l’AFCROS, de l’AMIPS, et de l’ARIIS notamment et sous le haut patronage du Ministère de la Recherche.

Que peuvent trouver les participants à PharmaSuccess ?

En trois ans PharmaSuccess est devenu le point de convergence des managers de la santé. Ce rendez-vous annuel est devenu un incontournable de la profession où se discutent les nouvelles tendances du business excellence et du marketing santé. Cette année, nous sommes soutenus par le LEEM, l’UDA, l’ACIP, l’AMIPS, le SPEPS, la FNIM,  Le Club Digital Santé, LoiBertrand.info, ArobaSanté et Management Post Moderne.

Quels ont été les succès des trois premières éditions ?

Nous sommes devenus, en trois ans, une véritable référence du secteur : l’année dernière plus de 500 congressistes et cette année peut être dépasserons-nous les 600 ?

Le contenu est unanimement apprécié et nous répondons certainement à un besoin vis-à-vis des problématiques marketing santé et les enjeux business, sociaux et de réputation de l’industrie pharmaceutique.

Quelles sont les nouveautés attendues lors de cette édition 2014 ?

Les nouveautés de l’édition 2014 sont multiples :

  • Pleinière commune « Enjeux médico-économiques » avec les Rencontres de la Recherche Clinique
  • BarCamp #hcsmeufr “Les dix commandements du digital” organisé par le Club Digital Santé
  • Village des objets connectés santé
  • MeetUp Quantified Self Santé & Données Personnelles
  • Et toujours, livetweet et tweetwall #PharmaSuccess

PharmaSuccess-2014

 Observateur du digital santé et du monde de la pharma, quel regard portez-vous sur la « révolution digitale » au sein de cette industrie ?

A l’heure de la santé connectée, du quantified self et de la gamification, les entreprises de Santé sont engagées dans un processus de transformation de leur business model qui modifie profondément les organisations. Les big pharmas mettent toutes en place des “Digital Académies” pour former leurs collaborateurs aux enjeux du digital.

Les organisations mises en place sont très variées et des typologies gagnantes vont se dessiner : probablement le e totalement intégré au sein d’un marketing cross-canal et l’intégration d’une démarche d’inbound marketing, notamment par externalisation de l’infomed et de la pharmacovigilance. Le social media monitoring sera intégré au marketing.

Le digital et les objets connectés santé créent des opportunités d’innover dans les services et la promotion de la santé. Tout reste à faire. Les laboratoires vont avoir à s’approprier ce nouveau champ et ne pas se contenter d’observer, sinon c’est incontestablement une perte de légitimité et de plus en plus de difficultés.

L’industrie pharmaceutique, qui produit du soin (médicaments + services), ne peut plus rester étrangère à ce phénomène économique majeur, dans lesquels les plus grands acteurs mondiaux sont  désormais impliqués : Apple, Google, Nike, Samsung… face aux entrants comme iHealth, Withings…

Tout résidera dans la mise en place du canal digital au sein d’un mix nouveau pour l’industrie, intégrant l’internet des objets et son écosystème. L’argument de mise en place d’une stratégie digitale sera l’efficacité, désormais impossible à obtenir autrement ! Enfin, ce sera un moyen pertinent d’aller “jusqu’au patient”.

En conclusion, quels sont les grands enjeux du marketing pharma dans les mois à venir ?

2014, sera une année médico-économique et digitale. L’évaluation médico-économique obligatoire redéfinit les règles d’accès au marché pour le médicament dans un parcours de santé, change la donne concurrentielle et fait entrer, comme le digital,  l’ensemble des métiers de l’entreprise dans une nouvelle culture.

La révolution digitale, l’accélération des progrès scientifiques, l’émergence du patient informé, l’Europe, les Régions, représentent aujourd’hui autant d’opportunités de faire du médicament un vecteur de « promotion de la santé », au sein de l’organisation des soins. C’est pour nous le grand enjeu marketing santé de 2014.

Pour aller plus loin :

4 Réponses to “Antoine Poignant nous présente PharmaSuccess 2014”

  1. Antoine Poignant nous présente PharmaSuccess 2014 | Loi Bertrand - Le BlogLoi Bertrand – Le Blog Says:

    […] PharmaSuccess, le rendez-vous du marketing excellence de l’industrie pharmaceutique. Pour lire l’interview de l’organisateur de cet évènement, Antoine Poignant, réalisé par Rémy […]

  2. Le meilleur du digital santé – Mars 2014 | Buzz e-sante, un autre regard sur le web santé Says:

    […] Interview : Antoine Poignant nous présente PharmaSuccess 2014 […]


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s