Mon hôpital numérique : plateforme d’accompagnement des établissements par l’Anap

L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a lancé début avril une nouvelle plateforme interactive d’accompagnement dans le cadre du programme Hôpital numérique : monhopitalnumerique.fr. Présentation.

Pour faire suite au lancement de la stratégie de développement des systèmes d’information hospitaliers (SIH) sur 2012-17, l’Anap a présenté mi-avril son dispositif d’accompagnement des 3.300 établissements du territoire, qu’ils soient ou non éligibles au financement prévu par Hôpital numérique.

L’objectif de l’Anap est d’amener les SIH « à un niveau de maturité suffisant pour améliorer la qualité, la sécurité et l’efficience opérationnelle des soins dans les domaines fonctionnels prioritaires, en s’appuyant sur un socle assurant la sécurité des données« .

Pour accompagner cette stratégie, l’Anap lance le site web monhopitalnumerique.fr qui pour le Dr Philippe Manet a « vocation à diffuser les outils et méthodes pouvant faciliter aux établissements de santé l’atteinte des cibles d’usage« .

monhopitalnumerique.fr

Ce site propose notamment aux responsables de SIH :

  • de formuler des requêtes dans une base recensant les « points durs », identifiés comme les difficultés opérationnelles susceptibles d’être rencontrées par les établissements et classés en fonction du contexte (type d’établissement, spécialité, etc.), du périmètre fonctionnel, de la démarche projet et de la nature du risque
  • un fonds documentaire est associé à cette base, fournissant des réponses et outils pratiques en fonction des thématiques abordées (modèle de lettres de missions pour divers projets, modèle de plan de conduite du changement, synthèses sur des concepts-clés, etc.)
  • du contenu élaboré par le collège des experts réunis par l’Anap autour d’Hôpital numérique.

Le site met également à disposition un forum pour favoriser les échanges entre établissements, les retours d’expérience et permettre la diffusion des outils de l’Anap. Pour bénéficier des fonctionnalités avancées du portail (recherche, alertes, contact personnalisé…) il est nécessaire de se créer un compte.

Source : Anap

Publicités

2 Réponses to “Mon hôpital numérique : plateforme d’accompagnement des établissements par l’Anap”

  1. Le meilleur du digital santé – avril 2014 | Buzz e-sante, un autre regard sur le digital santé Says:

    […] Mon hôpital numérique : plateforme d’accompagnement des établissements par l’Anap […]

  2. Best of 2014 Buzz e-santé : sites, campagnes, serious game, médias sociaux | Buzz e-sante, le blog du digital santé Says:

    […] Mon hôpital numérique : plateforme d’accompagnement des établissements par l’Anap […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s