A la découverte de Doklog

Régulièrement, je vous propose de partir à la rencontre d’un acteur du digital santé en France.

Ce mois-ci, partons à la rencontre d’Olivier Vela-Gomez, président de la jeune start up Doklog.fr.

ovelagomezBonjour Olivier. Peux-tu te présenter brièvement ?

Bonjour Rémy. Je viens du monde de l’industrie pharmaceutique ou j’ai occupé pendant une quinzaine d’année des fonctions commerciales et marketing.

En 2012, voyant l’évolution et l’orientation de plus en plus digitale du secteur, j’ai décidé de me reconvertir afin de passer un diplôme en communication digitale et de créer dans la foulée Doklog.fr, plateforme de partage d’actualités santé entre tous les Acteurs de santé.

Comment est venue l’idée de Doklog ?

Lorsque j’étais au sein de l’industrie pharmaceutique, j’ai constaté qu’un grand nombre de laboratoires essayaient d’adopter une stratégie digitale pour apporter de nouveaux services aux Professionnels de santé.

La grande majorité de ces services n’ont cependant jamais réellement fonctionné, soit parce qu’ils n’étaient pas adaptés aux exigences des Professionnels de santé, soit parce qu’ils étaient trop chronophage.

Autre constatation, si les Patients (notamment ceux ayant une pathologie chronique) s’expriment déjà beaucoup sur internet par le biais de blogs ou de forums, ils sont toujours à la recherche d’informations santé fiables. Le souci est qu’il n’existe à ce jour que très peu de lien entre les Professionnels de santé et leurs Patients en dehors de la consultation alors que le Web peut largement contribuer à améliorer cette situation.

L’idée de Doklog est donc de mettre du lien entre tous les Acteurs de santé (Professionnels, Patients, Industriels, Etablissements de santé, Associations…) au sein d’une même plateforme indépendante et de proposer une information santé fiable. Tout cela sans contraintes techniques et perte de temps pour les utilisateurs.

logo_doklog_frQuelles fonctionnalités ou services sont proposés ?

Aujourd’hui il est possible pour tout Acteur de santé de créer son Journal santé et ainsi de pouvoir poster très simplement et rapidement un article lié à son actualité et son environnement.

La deuxième fonctionnalité est l’Abonnement (gratuit) aux Journaux des Acteurs de santé de son choix afin de suivre en temps réel toutes leurs actualités (Timeline).

Enfin la troisième fonctionnalité est de pouvoir Partager très facilement et rapidement un article d’une autre source qui semble pertinent pour les personnes qui suivent votre Journal.

Quelles sont les prochaines étapes dans le développement de Doklog ?

La prochaine étape pour Doklog est de mettre en place des partenariats avec des établissements de santé afin de convaincre les Professionnels de santé de ces établissements de s’inscrire également (l’inscription étant totalement gratuite pour les Hôpitaux publics et les Professionnels de santé). Les Patients de ces Établissements et Professionnels de santé pourront donc suivre très facilement leurs actualités en s’inscrivant gratuitement sur Doklog.fr.

Ensuite ce sera de fournir de nouveaux services, comme une fonction Agenda par exemple.cercle_utilisateurs_doklog

Observateur de l’e-santé en France, comment vois-tu évoluer l’e-santé dans les années à venir en France ?

Pour avoir participé au début de la transformation digitale du monde de la santé au sein de l’industrie pharmaceutique, je sais que l’évolution de l’e-santé sera lente mais inéluctable.

Aujourd’hui, de nouveaux acteurs (Apple, Google, iHealth, Withing, applications mobiles…) font leur entrée dans cet univers avec beaucoup moins de barrières que les acteurs traditionnels, ce qui permet d’accélérer le mouvement.

S’il est vrai que les contraintes réglementaires dans le domaine de la santé sont très fortes, il est pourtant tout à fait possible pour les Acteurs de santé de s’exprimer sur le Web dès aujourd’hui (voir le Livre Blanc du CNOM sur la Déontologie médicale sur le Web).

Encore faut il qu’ils puissent le faire simplement et rapidement pour que le service leur apporte une plus value et n’impacte pas sur leur quotidien déjà bien rempli !

 

Pour aller plus loin : https://doklog.fr/, @doklog_fr

2 Réponses to “A la découverte de Doklog”


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s