BRAiN’US : application mobile pour faire avancer la science et la médecine

L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) et la start-up Ad Scientiam lancent une application mobile où chacun peut inviter la science chez lui en aidant les chercheurs à faire avancer la médecine : BRAiN’US. Découverte.

Portée par Jean Daunizeau, Chargé de recherche Inserm et co-directeur de l’équipe « Motivation, Cerveau, Comportement » à l’ICM, l’application BRAiN’US a pour objectif de recueillir des connaissances sur la manière dont le cerveau fonctionne.

Grâce au savoir-faire d’AdScientiam, start-up spécialisée en e-santé et incubée au sein de l’ICM, entreprise et chercheurs ont donné naissance à cet ambitieux projet de science participative.

brainus

En jouant avec l’application BRAiN’US, en toute confidentialité, vous contribuez à une expérience scientifique unique. Elle contient 8 tests ludiques, conçus sous la forme de jeux pour décomposer la manière dont le cerveau prend des décisions.

Découvrez différents tests: le jeu des « 3 trains de retard » permettant d’évaluer votre mémoire de travail, « l’heure de rendez-vous » qui stimule votre capacité de raisonnement ou celui de « la poule difficile » pour évaluer votre capacité d’apprentissage.

Le comportement de chaque joueur est ensuite analysé, avec celui des autres participants, grâce à des modèles mathématiques. Plus la communauté de joueurs est importante, plus les chercheurs pourront effectuer une synthèse précise des mécanismes mentaux élémentaires qui déterminent le comportement.

Les données obtenues chez le sujet normal sont indispensables pour comprendre et mieux traiter les fonctions cérébrales (mémoire, attention, intuition, etc…) altérées chez le sujet malade (cf. anxiété, dépression, schizophrénie…).

apple store &   Android app on Google Play

Découverte en vidéo :

Source : Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM)

 

4 Réponses to “BRAiN’US : application mobile pour faire avancer la science et la médecine”

  1. Thomas Says:

    Il y a des applications pour tout donc je ne suis pas étonné. En revanche, j’ai lu cette semaine que les médecins ne voyaient pas ces applications ou encore la médecine high-tech d’un mauvais œil. Et là, je suis plutôt étonné !

  2. Le meilleur du digital santé de janvier 2015 | Buzz e-sante, le blog du digital santé Says:

    […] BRAiN’US : application mobile pour faire avancer la science et la médecine […]


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s