FrenchMedicine : service de téléconsultation médicale pour expatriés

Un nouveau service de téléconsultation médicale pour expatriés et francophones a récemment été lancé : FrenchMedicine. Découverte.

Lorsque l’on vit dans un pays étranger, il n’est pas toujours évident d’avoir un accès au soin ou à un professionnel de santé dans la spécialité recherchée  et/ou de culture médicale française. Faute de trouver le bon médecin, les expatriés organisent un voyage en France ou ajournent leur consultation.

La prise en charge par le système médical est donc fragilisée. Pour répondre à cette problématique, un nouveau service de téléconsultation médicale dédié aux expatriés a été lancé : FrenchMedicine.

frenchmedecine

Frenchmedicine offre la possibilité de prendre rendez-vous avec des médecins spécialistes français et de consulter ces médecins en visioconférence. Tous les médecins qui exercent via cette plateforme sont des médecins spécialistes et/ou chirurgiens français, diplômés en France et en exercice en France.

FrenchMedicine offre la possibilité de consulter des médecins spécialistes français en visioconférence :

  • un avis médical d’un médecin spécialiste en français et dans le respect de la culture médicale française.
  • une offre médicale de qualité et diversifiée dans des pays où l’accès aux soins médicaux est limité, compliqué ou inadéquat.
  • une optimisation à terme du suivi médical en France. Le médecin peut planifier et organiser des consultations, examens médicaux ou interventions chirurgicales lors d’une venue en France.

Les consultations via cette plateforme concerne les types de soins suivants :

  • un 2ème avis médical
  • un suivi des traitements ou post-opératoire
  • une orientation dans le parcours de soins
  • des conseils, coaching personnalisé…

frenchmedicine2

La qualité des soins est assurée en premier lieu par la qualité des médecins qui consultent sur le site. Les  médecins sont formés de façon continue à la téléconsultation et à l’utilisation du service.  Un protocole de consultation par spécialité est mis à leur disposition qui reprend le déroulement et les spécificités des téléconsultations. Un suivi scientifique est opéré par un collège de médecins assurant la qualité de l’offre de soin fournie.

Tous les médecins exerçant sur la plateforme sont soumis au code de déontologie. Un CV est associé à chaque médecin. Il indique les titres du médecin et ses domaines de prédilection au sein même de sa spécialité. Le patient peut ainsi choisir le médecin au plus près de ses besoins. La véracité des titres est vérifiée par le service. Les médecins s’engagent par contrat à consulter selon les mêmes principes déontologiques qu’une consultation classique. Ils sont les seuls responsables des avis ou diagnostics proposés au patient.

La plateforme FrenchMedicine est conforme au Décret n° 2010-1229 du 19 octobre 2010 relatif à la télémédecine. Elle assure l’authentification des médecins. Ces médecins sont parfaitement identifiables (spécialité, nom, numéro d’Ordre des Médecins). Les visioconférences sont assurées par un protocole de transfert hypertexte sécurisé. Aucune donnée de santé n’est stockée par notre service. Chaque médecin conserve le dossier médical de ses patients dans les mêmes conditions que ses patients vus lors de consultations classiques.

Source : FrenchMedicine

 

Une Réponse to “FrenchMedicine : service de téléconsultation médicale pour expatriés”

  1. Le meilleur du digital santé de janvier 2015 | Buzz e-sante, le blog du digital santé Says:

    […] FrenchMedicine : service de téléconsultation médicale pour expatriés […]


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s