HTA : nouveau dispositif digital pour accompagner les patients

L’unité d’hypertension artérielle de l’Hôpital européen Georges-Pompidou met à disposition des patients souffrant d’hypertension artérielle un nouveau dispositif digital : Hy-Quest et Hy-Result. Découverte.

Fin 2014, à l’occasion de la Journée nationale contre l’hypertension artérielle, l’unité d’hypertension artérielle de l’Hôpital européen Georges-Pompidou, a dévoilé un nouveau dispositif interactif d’aide aux patients souffrant d’hypertension artérielle. Ce dispositif a été créé afin d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients et se scinde en deux parties.

Hy-Quest pour faire un point sur son état de santé

HY-questLe premier élément du dispositif est un questionnaire en ligne qui permet au patient de faire un point sur son état de santé : Hy-Quest. Ce questionnaire peut être remis au médecin ou gardé par le patient, selon sa volonté. Hy-Quest permet au patient de préparer le dialogue avec le médecin avant un rendez-vous. Réaliser le questionnaire à domicile et non dans un cabinet procure l’avantage d’avoir des réponses plus proches de la vie du patient.

Le questionnaire est en libre accès sur www.centre-hypertension.com.

Hy-Result® pour interpréter les résultats d’automesure de tension artérielle

Le second élément du dispositif est un logiciel qui génère automatiquement une interprétation des résultats d’automesure de tension artérielle réalisés par le patient : Hy-Result®.

Créé par Nicolas Postel-Vinay et Guillaume Bobrie en lien avec un comité scientifique international, Hy-Result® dispose d’un algorithme qui utilise des règles rédigées par des experts de l’hypertension artérielle. Le logiciel calcule lesvmoyennes des résultats de pressions systolique (PAS) et diastolique (PAD) et prend en compte des variables de l’utilisateur (âge, sexe, traitement antihypertenseur ou non, comorbidités telles que diabète, maladie rénale…). Ces données sont alors intégrées en fonction des recommandations de pratique clinique qui donnent la définition de l’hypertension, de normotension ainsi que les objectifs tensionnels à atteindre sous traitement.

HY-result

Le logiciel demande à renseigner le poids et la taille du sujet connecté pour calcul de l’IMC et des données du profil patient (consommation d’alcool et de tabac, prise éventuelle d’une contraception orale) afin de parfaire le message de prévention cardiovasculaire dans son ensemble. La rédaction des messages textuels automatisés est conforme aux textes et recommandations cités en références. La formulation est faite dans un langage courant adapté aux patients. Les auteurs ont soumis l’ensemble des messages à un conseil scientifique composé de spécialistes de l’hypertension artérielle de plusieurs nationalités (France, Belgique, Canada, Italien, Portugal, Suisse), de l’éducation du patient et de l’informatique médicale. Le choix de la rédaction finale a fait l’objet d’un consensus d’experts.

L’algorithme d’aide à l’interprétation des résultats d’automesure est disponible en deux versions :

  • une version web accessible via le site internet automesure.com
  • une version connectée directement intégrée au tensiomètre communiquant fabriqué par la société Withings.

Source : Hôpital européen Georges-Pompidou

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s